top of page

Blog

Sortie de secours...

  • Photo du rédacteur: Karine CELAYA
    Karine CELAYA
  • 24 août 2023
  • 2 min de lecture

Cela fait un moment que je pense écrire cet article dont le sujet me semble des plus importants. Il m'arrive régulièrement d'accueillir dans mon bureau des personnes ayant vécu un coaching, ou plutôt ayant "subi" un coaching devrait-on dire.


Lorsque j'étais plus jeune j'ai consulté des professionnels qui ne m'ont pas du tout donné satisfaction, des psy, des kinés, des dentistes,... C'est bien plus tard que j'ai découvert ceci: tous les thérapeutes et professionnels ne se valent pas. Et c'est encore plus vrai dans le milieu du coaching, dans la mesure où le titre de "Coach" n'est pas réglementé et est utilisé par des personnes ne connaissant pas ou peu les codes d'éthique du coaching et ne maîtrisant pas ses outils. La légitimité qui est accordée tacitement à ces personnes ouvre des portes qui peuvent vous mettre en danger et décrédibiliser notre métier.


Peut-être dans votre vie aurez-vous la chance de vous faire accompagner par un coach, et je vous le souhaite, c'est une expérience extraordinaire et moi même je suis régulièrement accompagnée par mes pairs. Aussi pour vous donner l'opportunité de vivre cette expérience dans les meilleures conditions, je voudrais vous partager ici quelques points indispensables selon moi dans la posture du coach que vous pourrez utiliser comme indicateurs pour faire votre choix:


- Le coach est neutre. Il n'a pas à valider ou invalider ce que vous faites, vous pensez, vous ressentez, vous voulez faire. Son métier c'est de vous demander VOTRE avis.


- Le coach pose des questions ouvertes, non influentes. Il veille à son impartialité pour vous accompagner dans l'orientation que VOUS souhaitez prendre, et non celle qu'il pourrait vouloir vous indiquer. Il n'a pas pour mission de vous conseiller ou de vous donner une direction.


- Le coach vous challenge sur vos décisions pour vérifier que vous avez bien mesuré les impacts de celles-ci, il ne vous encourage pas à tout révolutionner les yeux fermés, quelles qu'en soient les conséquences...


- le coach respecte la confidentialité de ce que vous livrez, votre histoire n'appartient qu'à vous.


Enfin l'indicateur le meilleur selon moi, c'est vous. Faites-vous confiance, si vous vous sentez contraint, s'il y a quelque chose " que vous ne sentez pas", autorisez-vous à l'exprimer, et à changer de coach...




Commenti


Featured Posts
Archive
Suivez moi sur
  • Facebook Social Icon
bottom of page