top of page

Blog

La transmission de l'entreprise à un de ses parents, pas si simple.

  • Photo du rédacteur: Karine CELAYA
    Karine CELAYA
  • 3 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 oct. 2024

Aujourd'hui je vous parle d'un sujet souvent abordé dans mes accompagnements: la transmission de l'entreprise à un de ses enfants. Parfois c'est le dirigeant qui transmet qui vient me voir pour préparer cette transmission et donner les clés de l'entreprise "prête à l'emploi" pour l'enfant. Nous y reviendrons dans une autre de mes publications. Ici je développerai le cas où c'est le dirigeant qui reçoit l'entreprise qui vient solliciter mon aide.

Une entreprise familiale, sur le papier c'est facile, ça reste dans la famille. Mais en réalité, même avec les meilleures intentions du monde, il peut s'y jouer énormément de choses, des liens affectifs entre membres donc entre collègues, des malentendus, des désaccords du quotidien qui peuvent impacter les interactions dans l'entreprise ( et inversement) et donc nuire à son bon fonctionnement.

Le cas le plus fréquent que je rencontre avec mes clients, c'est celui où l'ancien dirigeant passe le relai à son enfant, sans vraiment le faire. Après tout, il a dédié toute sa vie à son entreprise, il y a développé quasiment tout son réseau, y a passé tout son temps, son énergie. C'est pourquoi inconsciemment, il est toujours présent sur le terrain l'oeil aux aguets des dysfonctionnements ou points d'optimisation qu'il maîtrise tant, intervenant lorsque les choses ne sont pas faites " comme avant", lorsqu'il dirigeait.... Ceci peut paraître anodin, mais derrière cela , voici ce qui se passe. L'enfant ne peut pas tout à fait prendre la main sur l'entreprise, il est parasité, voire court-circuité par les directives du parent. Il ne peut pas encore faire comme il l'entend et cela crée une zone de flottement dans le fonctionnement de l'entreprise. Les collaborateurs reçoivent des consignes contradictoires, ne savent pas lesquelles suivre. Cela engendre des erreurs et de la tension. L'enfant ne s'affirme pas assez et les clients ne le considèrent pas encore comme le nouveau dirigeant, préférant s'adressait au parent qui en sera flatté. Cela installe peu à peu le doute chez l'enfant, la perte de confiance en lui, d'estime de lui, la frustration de ne pouvoir prendre sa place et diriger à sa manière.

Tous les non-dits et les politesses de la part de l'enfant, de la part des collaborateurs pour respecter l'implication du parent dans l'entreprise qu'il a créée et fait vivre toute sa vie sont autant de sources d'affaiblissement de l'entreprise. Une des solutions pourrait être d'attendre. Mais à quel prix... Ici, venir consulter un coach permettra à l'enfant de créer et de prendre sa place de dirigeant, de donner le cap à ses collaborateurs et à ses clients, de prendre les rênes de l'entreprise en mêlant l'expérience du parent, la compréhension plus actualisé de l'enfant. Il pourra ainsi donner un nouveau souffle à l'entreprise dans un contexte toujours plus changeant et fédèrera ses collaborateurs et ses clients dans une entreprise familiale vivante. Quant au parent, il pourra également consulter un coach pour décider ce qu'il fera à présent de son temps en retrouvant du sens, de l'envie, de l'enthousiasme. Lui seul sait ce qui lui conviendra, peut-être enfin profiter de sa retraite pour voyager, peut-être être plus présent pour ses petits-enfants, peut-être devenir parrain d'autres entrepreneurs dans une association ou un réseau d'affaires, ...




 
 
 

コメント


Featured Posts
Archive
Suivez moi sur
  • Facebook Social Icon
bottom of page