Entre associés, ça peut se gâter...
- Karine CELAYA
- 9 oct. 2024
- 3 min de lecture
Aujourd'hui Je vous parle d'une autre thématique que je rencontre souvent: la vie d'associé(e)s. Lorsque mes clients abordent ce sujet, nous sommes rarement dans le début de l'aventure. Non pas que ce ne soit pas nécessaire bien au contraire, mais en France nous n'avons pas encore assez la démarche de prévenir le mal lorsqu'il s'agit d'accords avec les amis, la famille. Et c'est bien dommage...
Au début de l'association, un projet se crée et se construit à plusieurs. Entre amis, entre parents, les idées motivent et alimentent une dynamique commune, font projeter une entreprise florissante où se mêlent complicité et bonne humeur. Jusqu'ici tout va bien. Mais voilà, au fils du temps, chacun d'entre eux évolue, parfois pas à la même vitesse, et c'est là que commencent à apparaitre les points de désaccords. Un conjoint, un mariage, la famille qui s'agrandit, un parent malade, la santé qui décline, une séparation, un divorce, un décès, la vie et ses rebondissements... Les besoins ne sont plus les mêmes, les enjeux non plus. Les divergences bénignes se multiplient pour devenir majeures allant de la différence notable du niveau d'implication au changement d'orientation dans la projection de l'avenir de l'entreprise. Et c'est le point de départ de dysfonctionnements graves.
Derrière ces désaccords entre les dirigeants, il y a des collaborateurs qui reçoivent des consignes contradictoires, qui n'ont plus de cadre sur lequel s'appuyer, dont la place et l'orientation à prendre n'est plus tout à fait claire. Là dessus se rajoute pour eux un stress palpable, l'inconnu pour la suite, les doutes sur ce qu'il faut faire et la manière dont il faut le faire, la peur de contrarier l'un ou l'autre des dirigeants.
Pour l'entreprise cela s'exprimera par du turn-over très coûteux avec un recrutement de plus en plus difficile, une désorganisation du travail qui tirera la dynamique collective vers le bas et qui fera baisser les chiffres, une démotivation et une nonchalance des collaborateurs lâchant prise qui entachera la réputation auprès des clients et des prospects.
Pour les dirigeants, cela s'exprimera par une charge mentale qui augmente exponentiellement avec la crainte de ne pas trouver ses collaborateurs, de perdre son associé, de planter l'entreprise, de ne pas avoir assez de temps ( qu'il passe de plus en plus dans l'entreprise pour combler les dysfonctionnements précédemment cités) pour sa famille, et le corps qui commence à montrer des alertes que la coupe est pleine...
Lorsque le client vient me rencontrer, il ressent de la tension, de la frustration. Il ne désigne pas forcément son associé comme la source de ses maux. Après tout, ils sont si proches, et leur projet est le fruit d'une réelle complicité. Paradoxalement, c'est sa loyauté très honorable qui engendre des non-dits, facteurs aggravants de la situation. Il exprime ainsi des désaccords, une incompréhension de certains comportements, un sentiment d'être incompris, voire non respecté, de la difficulté à trouver une équipe "fiable" sans prendre vraiment la mesure de ce qui est à l'oeuvre.
Ici venir me consulter permettra au client d'identifier de manière plus lucide les points de désaccords qui ne sont plus acceptables, ceux qui ralentissent ou menacent le fonctionnement de l'entreprise. Il pourra ainsi réouvrir le dialogue avec son associé sur des sujets devenus tabous, poser sereinement les choses avec lui pour réactualiser leurs positionnements respectifs, valider ou réajuster leur vision commune.
Si elles convergent, les décisions seront alors partagées, les directives alignées laissant la place à l'adhésion des collaborateurs qui pourront prendre leur place dans une organisation plus claire et plus confortable. Les tâches seront alors réalisées de manière fluide, les résultats seront meilleurs et la crédibilité de l'entreprise aussi.
Si elles divergent, le client aura alors besoin de se positionner quant à la suite à donner, interrompre l'association, racheter les parts, les vendre, chercher un autre associé ou continuer seul, et je l'accompagnerai à consolider et à sécuriser son projet.

Comments